Ombuds Bärli
Kati Heck
2024
Détails
- Collection: Berendrecht-Zandvliet-Lillo, L'art contemporain, Collection complète
- Matériel: bronze
- Méthode d'acquisition: commande
- Numéro d'objet: KIS.0266
Ombuds Bärli accueille tous ceux qui arrivent à Berendrecht par la Havenweg et la Steenovenstraat. Sur un socle classique en pierre se dresse un amical ours en bronze, tenant un bouclier de sa patte droite et portant un grand œuf sur sa tête. L’œuf de héron fait référence au Reigershof voisin et au Reigersbos. Le bouclier, en forme de feuille de nénuphar, renvoie aux armoiries du district.
Les mots inscrits sur l’ours – « Oh Du lieben » – font partie du langage visuel caractéristique de Heck : de courtes expressions, souvent légèrement absurdes ou poétiques, qui ajoutent une couche supplémentaire d’émerveillement et d’humour à ses sculptures réalistes. En cela elles rejoignent ses peintures et installations, où elle mêle fréquemment texte et image afin de créer un effet ambigu et déroutant.
L’œuvre fait partie de six nouvelles commandes artistiques dans le cadre du projet « Voorbij het centrum » (Au-delà du centre), une initiative de Kunst in de Stad soutenue par le gouvernement flamand et visant à installer de nouvelles œuvres permanentes dans les districts dits périphériques d’Anvers.
Kati Heck, née en 1979, est une artiste allemande qui vit et travaille à Pulle. Elle est connue pour ses peintures claires mais énigmatiques, où elle explore la tension entre un réalisme virtuose et une imagination débridée. Son œuvre comprend également des sculptures, des photographies, des films et des performances. Elle puise son inspiration dans l’histoire de l’art et de la littérature, le folklore local et son quotidien.
La collection d’art public d’Anvers comprend également son œuvre Spuckschluckbrunnen « acqua di hecki » - aus mir für Dich.





