Spuckschluckbrunnen "acqua di hecki" - aus mir fur Dich
Kati Heck
2013
Détails
- Collection: Anvers, L'art contemporain, Collection complète
- Matériel: bronze
- Méthode d'acquisition: commande
- Numéro d'objet: KIS.0035
L’œuvre Spuckschluckbrunnen « acqua di hecki » – aus mir für Dich (Fontaine à crachats « eau de hecki » – de moi pour toi) de Kati Heck est une fontaine à boire intrigante sous la forme d’un portrait en bronze. Elle représente une tête – un autoportrait de l’artiste – la bouche largement ouverte pour laisser jaillir un jet d’eau. Comme l’indique le titre, l’eau passe de la bouche de l’artiste à celle du passant assoiffé. La sculpture est placée sur un socle rectangulaire en bronze portant l’inscription « fontaine à boire ».
La fontaine a à la fois une fonction pratique et esthétique. Heck utilise la forme et l’expression humaines pour cet objet quotidien, créant ainsi un impact visuel comique et déconcertant. Cette fontaine sur l’Ossenmarkt constitue une trace durable de l’événement « 21ste eeuw buiten! » (21e siècle dehors!).
Kati Heck, née en 1979 à Düsseldorf, vit et travaille à Pulle. L’artiste est connue pour ses peintures éclatantes en couleurs mais énigmatiques, où elle explore la tension entre un réalisme virtuose et une fantaisie débridée. Son œuvre englobe également la sculpture, la photographie, le cinéma et la performance. Elle s’inspire de l’histoire de l’art et de la littérature, du folklore local et de sa propre vie quotidienne.



