Aller au contenu principal
Logo du musée Middelheim

Private Architecture (joyfully wet)

Valérie Mannaerts

2024

© Valérie Mannaerts. Foto/Photo: Kristien Daem

Détails

Private Architecture (joyfully wet) (Architecture privée (joyeusement mouillée)), une sculpture en bronze de Valérie Mannaerts, est installée sur le parvis du château Bouckenborgh à Merksem. L’œuvre a été réalisée sur commande de la collection d’art public d'Anvers dans le cadre du projet « Voorbij het centrum » (Au-delà du centre), qui vise à ancrer de nouvelles œuvres dans les districts anversois.

La sculpture émerge de l’ancien bassin comme une forme hybride oscillant entre nature et culture : un mince tronc de bambou soutient deux éléments plissés recouverts de feuilles dont l’intérieur évoque la face inférieure striée des champignons. L’ensemble rappelle à la fois un champignon ou un parasol agrandi, et s’intègre au paysage grâce à la végétation soigneusement sélectionnée par l’artiste, de sorte que l’œuvre se fond dans l’environnement naturel du parc.

Dans son œuvre, Mannaerts explore l’autonomie de l’art comme espace de liberté et de résistance, et interroge les interactions entre formes organiques et inorganiques. Ici, elle met en évidence la relation étroite entre art, nature et communauté.

L’artiste s’est inspirée pour cette œuvre de l’environnement verdoyant et aquatique du parc, ainsi que des « folies » historiques autrefois présentes dans les jardins publics – des constructions imaginatives et semi-architecturales destinées à surprendre et à inspirer les promeneurs.

Valérie Mannaerts, née en 1974, vit et travaille à Bruxelles. Elle a étudié à Sint-Lukas Bruxelles et a effectué des résidences à New York (ISCP, 2008) et à Amsterdam (Rijksakademie, 2007). Son œuvre multidisciplinaire comprend des sculptures, des installations et des travaux graphiques où la corporalité et la culture matérielle de l’image occupent une place centrale.

Autres œuvres d'art issues du projet « Au-delà du centre »

Artwork Image
© Valérie Mannaerts. Photo: Tom Cornille

Valérie Mannaerts

La douceur du col en coton contraste avec la froideur de l'acier laqué du personnage humain en costume géométrique. Valérie Mannaerts a conçu cette sculpture pour « De Parade », une exposition en plein air à Knokke (2021). Elle s'inspire des costumes conçus par Pablo Picasso pour le ballet « De Parade » de 1917.

Cette œuvre d'art sur la carte