De pied à pied
Guy Woueté
2024
Détails
- Collection: Borgerhout, L'art contemporain, Collection complète
- Matériel: bronze
- Méthode d'acquisition: commande
- Numéro d'objet: KIS.0174
De pied à pied de Guy Woueté a été réalisée en 2024 et se trouve sur l’espace vert au croisement de la Spillemansstraat et de la Herman Van den Reeckstraat à Borgerhout, Anvers. Cette sculpture se compose de deux pieds en bronze agrandis, placés côte à côte sur un socle rond entouré de l’herbe. Le pied droit, solidement botté, exprime autorité, sécurité et force, mais évoque aussi la violence et le danger. Le pied gauche est libre, nu et vulnérable.
La sculpture invite à réfléchir sur l’équilibre entre pouvoir et impuissance, oppression et résistance. Elle rappelle l’énorme responsabilité des détenteurs du pouvoir et l’importance du vivre-ensemble dans la tolérance. Avec cette œuvre, l’artiste souhaite également porter un regard critique sur l’histoire coloniale et nous inciter à œuvrer pour le bien-être collectif et à ne jamais accepter l’injustice sociale.
Guy Woueté, né en 1980, vit et travaille à Anvers et à Douala. Il a étudié la sculpture et la peinture à Douala et à Bruxelles, et a été résident à la Rijksakademie à Amsterdam.





