Aller au contenu principal
Logo du musée Middelheim

Antipodo

Iván Argote

2023

© Iván Argote. Foto/Photo: Kristien Daem

Détails

Antipodo représente une figure humaine, dont la posture semble pourtant légèrement décalée. En plaçant les pieds du personnage à l’envers, l’artiste Iván Argote renvoie aux conceptions historiques concernant les peuples vivants « de l’autre côté de la terre ». Tout au long de l’histoire, ces « autres » furent souvent représentés comme des créatures semi-monstrueuses. De telles images révèlent comment « l’autre » a fréquemment été perçu avec crainte et mépris.

Le mot « antipode » (anti – opposé, pode – pied) apparut dans la Grèce antique pour désigner un territoire situé à l’opposé du monde habité. Au Moyen Âge, le mot s’interprétait comme voulant dire « ayant les pieds inversés ». Fait curieux, on retrouve ce type de personnage fantastique aux pieds retournés dans la mythologie précolombienne, comme le « Curupira » du Brésil, protecteur de la forêt.

La figure en bronze d’Iván Argote, sans genre et d’abord modelée en argile, marche gracieusement vers l’avant (ou vers l’arrière?), monte le socle (ou en descend?), avec un air de fierté joyeuse. Sur la place Schengen, des personnes de tous horizons se croisent. Nous avançons à travers la ville et à travers la vie de différentes manières, mais nous partageons tous le même sol sous nos pieds.

Iván Argote, né en 1983 en Colombie, vit et travaille à Paris. Il réalise principalement des sculptures et des vidéos, inspirées par des monuments historiques et des œuvres publiques évoquant des histoires oubliées, le pouvoir et la tradition. Dans sa pratique, il cherche à rendre le passé à nouveau visible et à le mettre en dialogue avec le présent.

Antipodo est l’aboutissement de la quatrième édition de Publiek Figuur (Figure publique), où Kunst in de Stad (Art dans la ville) invite un artiste contemporain à créer une nouvelle œuvre qui sera temporairement exposée au Stadspark, sur un ancien socle resté vide. En posant la question « Qui ou quoi plaçons-nous aujourd’hui sur un piédestal ? », cette série de commandes offre à la fois une perspective sur l’avenir de l’art dans l’espace public et une réflexion critique sur la collection historique de l’art public d’Anvers.

Autres œuvres issues du projet 'Figure Public'

Cette œuvre d'art sur la carte

Map data uit OpenStreetMap