Aller au contenu principal
Logo du musée Middelheim

Figure of Color

Tramaine de Senna

2020

© Tramaine de Senna. Foto/Photo: Kristien Daem

Détails

Figure of Color (Figure de couleur), œuvre en bronze réalisée par Tramaine de Senna en 2020, se trouve dans le Munthof, au centre d’Anvers. De Senna s’est inspirée de questions liées à l’identité, aux sculptures trompe-l’œil et à la culture populaire. Le titre de l’œuvre fait référence à l’expression anglaise « person of color », utilisée principalement aux États-Unis pour désigner les citoyens non-blancs.

De Senna utilise ce titre pour souligner la dimension politique de son travail ainsi que mettre en avant son usage de la couleur comme vecteur symbolique de sens et d’émotion. Comme dans ses œuvres antérieures, elle explore les transformations possibles et les manifestations multiples et ambiguës du corps, de l’identité et de la forme.

Dans Figure of Color, De Senna condense les différentes strates de l’identité et les multiples formes sous lesquelles nous nous présentons – ou derrière lesquelles nous nous dissimulons. La figure paraît hyperféminine avec ses longs cheveux ondoyants et ses jupes évasées, mais demeure mystérieuse : le visage toujours dissimulé, uniquement visible de dos. En laissant l’apparence de la sculpture changer selon les perspectives et les points de vue, l’artiste souligne que nous ne sommes jamais une seule chose à la fois.

C'était la première fois que Senna travaillait avec du bronze. Son œuvre se compose principalement de matières plastiques, de textiles, de céramiques et de composites. Pour cette pièce, elle a utilisé de la cire pigmentée afin de donner à la patine du bronze plusieurs nuances de couleur. Ces couches de cire protègent le bronze contre les éléments et déterminent l’apparence de cette figure « colorée ». Avec le temps, la cire s’estompe et doit être réappliquée, permettant de choisir une nouvelle palette de couleurs.

Figure of Color fut réalisée dans le cadre du projet annuel Publiek Figuur (Figure publique). Après avoir été exposée pendant un an au Stadspark, la sculpture fut acquise pour la collection d’art public d’Anvers et reçut une place permanente au Munthof.

Tramaine de Senna, née 1981 en Californie aux États-Unis, vit et travaille à Anvers. Lauréate du Hoger Instituut voor Schone Kunsten (HISK) à Gand, elle a auparavant étudié l’architecture et l’art à l’Université de Californie – Berkeley, ainsi que les arts plastiques à Sint Joost à Bréda et à Bois-le-Duc, aux Pays-Bas.

Autres œuvres issues du projet 'Figure Public'

Cette œuvre d'art sur la carte

Map data uit OpenStreetMap