Aller au contenu principal
Logo du musée Middelheim

Buildrager

Constantin Meunier

1898

© Constantin Meunier. Foto/Photo: Kristien Daem

Détails

Buildrager (Le Porteur de sacs) est une figure idéalisée de travailleur portuaire, au corps musclé, vêtu d’un habit moulant typique des dockers, avec la coiffe spécifique utilisée pour porter les sacs, appelés familièrement builen. Sa posture est assurée, presque provocante, les deux mains posées sur les hanches. La force et la fierté que dégage cette sculpture étaient des qualités novatrices dans la représentation artistique de la classe ouvrière. 

Le langage formel de Buildrager présente de grandes similitudes avec Zaaier (Le Semeur) (1896), autre sculpture de Meunier conservée au Middelheimmuseum. Là aussi, le travail humain est glorifié. 

À l’origine, le docker de Meunier symbolisait la prise de conscience de la classe ouvrière. Après la Seconde Guerre mondiale, il devint également un symbole de la liberté retrouvée, en mémoire des dockers qui continuèrent de travailler malgré la terreur des bombes V. Aujourd’hui, il est toujours une figure importante pour les syndicats portuaires qui lui rendent hommage chaque année en lui offrant des couronnes de fleurs. 

Constantin Meunier (1831-1905) commença sa carrière comme peintre réaliste avant de devenir l’un des sculpteurs les plus renommés du XIXe siècle. Son séjour au monastère trappiste de Westmalle l’amena à traiter de thèmes religieux dans un langage plastique empreint de recueillement. À partir de 1875, il se consacra à la vie ouvrière et paysanne, qu’il observa dans le port d’Anvers et dans les mines de charbon du Borinage, et qui devint le sujet central de son œuvre. 

Du même artiste

Artwork Image
© Photo: Tom Cornille

Constantin Meunier

Aussi parfait que soit le portrait de ce fermier, la réalité de la dure vie paysanne du 19e siècle était loin d’être rose. Les artistes réalistes ont été les premiers à représenter « la vie telle qu'elle est », en accordant de l'attention et de la dignité aux ouvriers et aux paysans. Avec son style idéalisé, Constantin Meunier a même attribué un statut quasi divin aux paysans, et plus tard aux ouvriers.

Cette œuvre d'art sur la carte

Map data uit OpenStreetMap