Ohne Titel
Bernd Lohaus
2007/2024
Détails
- Collection: Anvers, L'art contemporain, Collection complète
- Matériel: bronze
- Méthode d'acquisition: achat
- Numéro d'objet: KIS.0008
Ohne Titel (Sans titre) est un ensemble de trois sculptures en bronze. La forme reconnaissable des palettes de transport rappelle l’histoire de la ville portuaire et des anciens bassins situés le long des Vlaamsekaai et Waalsekaai : le Steendok, le Kooldok et le Schippersdok. De la fin du XIXe siècle jusqu’à leur comblement en 1969, ces quais furent le théâtre d’un intense rythme de chargement et déchargement de marchandises. Aujourd’hui, ce site a été transformé en un parc urbain, où Ohne Titel a trouvé une place permanente depuis 2024. Les sculptures semblent y avoir été abandonnées par le temps. En même temps, le motif de la palette de transport évoque encore aujourd’hui un sentiment de mouvement et d’activité – tout comme les habitants et les visiteurs qui traversent sans cesse le parc et participent ainsi au rythme vivant de la ville.
Bernd Lohaus réalisa peu d’œuvres en bronze. Ohne Titel occupe donc une place particulière dans son œuvre. L’emplacement de cette pièce est inspiré non seulement par l’activité des anciens bassins, mais aussi par la vie de l’artiste, dont l’atelier et la résidence se trouvaient sur la Vlaamsekaai.
Bernd Lohaus (1940-2010) fut un sculpteur allemand qui vécut et travailla à Anvers à partir de 1966. L’environnement post-industriel des quais de l’Escaut dans les années 1970 et 1980 fut une source d’inspiration majeure pour son travail. Il utilisait des matériaux simples et bruts tels que des poutres en bois, des pierres et des cordes. Son œuvre est étroitement liée à la ville portuaire d’Anvers, en particulier au quartier du Zuid, où il traduisait en formes matérielles le mouvement des personnes, des marchandises et des idées.
Du même artiste

Bernd Lohaus
Cette sculpture monumentale s'intègre parfaitement au paysage du parc. De lourdes poutres en bois mises au rebut et provenant du port sont posées à plat sur une pente herbeuse qu’elles amplifient. Tout est calme et tranquille. Pourtant, les pointes aux extrémités indiquent une direction.

