Pepto Bismo 2003
Panamarenko
2003
Détails
- Collection: Anvers, L'art contemporain, Collection complète
- Matériel: bronze
- Méthode d'acquisition: achat
- Numéro d'objet: KIS.0161
Pepto Bismo 2003, œuvre réalisée par Panamarenko en 2003, représente un homme sur un haut socle portant sur son dos un appareil de vol portatif. Douze petites hélices en bois, actionnées par de petits mais puissants moteurs, semblent propulser la figure vers le ciel.
Le nom de l’œuvre est inspiré de Pepto Bismol, un médicament américain contre les nausées. À la demande de son galeriste Ronny Van de Velde, six sculptures en bronze intitulées Pepto Bismo II furent réalisées, dont cet exemplaire qui reçut une place permanente sur la place Saint-Jean à Anvers.
Panamarenko (1940-2019) fut un artiste belge connu pour son approche expérimentale et novatrice de l’art et de la technologie. Il étudia à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers de 1955 à 1960. Son œuvre s’inspire souvent de l’aviation et du rêve du vol humain, et il réalisa de nombreuses sculptures et installations explorant ces thèmes.
Du même artiste

Panamarenko
*Actuellement en cours de restauration* Un étrange oiseau est posé sur un tronc d'arbre. À votre approche, il saute et bat des ailes. Panamarenko déclare à propos de cette œuvre : « La ville m'avait un jour donné un joli tronc d'arbre, parce qu'ils voulaient un joli petit oiseau en bois. Et le voilà qui saute sur le tronc. Un petit oiseau un peu fou. C'est un jouet. D’ailleurs, je ne crée que des jouets, parce que c'est là que se trouve l’art véritable, dans la poésie d'un jouet. Ce que les autres appellent l’art véritable ressemble trop à l'art, c'est ça le problème ».

