Groetend Admiraal Koppel
Guillaume Bijl
2016
Détails
- Collection: Anvers, L'art contemporain, Collection complète
- Matériel: bronze
- Méthode d'acquisition: commande
- Numéro d'objet: KIS.0068
Groetend Admiraal Koppel (Couple d’amiraux saluant), inauguré en 2016 à l’occasion du cinquième anniversaire du MAS (Museum aan de Stroom), est une œuvre surprenante de l’artiste anversois Guillaume Bijl. Cette sculpture en bronze, composée de deux figures humaines hyperréalistes, se trouve au huitième étage du MAS et semble s’être égarée au cours d’une promenade dans la ville. Elle confère une touche ludique au bâtiment monumental et s’inspire de l’environnement portuaire et des nombreux navires (de croisière) qui accostent à Anvers.
Les « amiraux » sont représentés dans une pose joyeuse et énergique, avec une expression faciale expressive. Qu’ils forment un couple amoureux ou de simples collègues reste incertain, mais ensemble ils incarnent l’optimisme et l’insouciance du secteur touristique et l’idée de parcourir le monde sans souci.
L’emplacement de l’œuvre n’a pas été choisi au hasard. Dès la conception du MAS, les architectes Neutelings Riedijk avaient le souhait d’intégrer l’art dans le bâtiment. « L’épaule » du MAS au huitième étage – une échancrure dans l’architecture à côté du parcours panoramique – s’est révélée l’endroit idéal. L’œuvre colorée de Guillaume Bijl offre un contraste ludique avec l’architecture robuste et solennelle du MAS.
Guillaume Bijl (1946-2025) fut connu pour son approche ironique et ludique de la réalité. Son travail transforme des situations quotidiennes en installations artistiques qui incitent le spectateur à réfléchir. Pendant plus de trente ans, il créa des « natures mortes tridimensionnelles », transformant musées et galeries en espaces fonctionnels tels qu’une auto-école, un supermarché ou un magasin de matelas. Ces installations, d’un réalisme saisissant, provoquent un moment d’étrangeté et révèlent notre société de consommation comme une « culture du décor » vide.
Parallèlement à sa carrière artistique, Guillaume Bijl fut aussi actif comme professeur et mentor. De 2001 à 2011, il fut professeur de sculpture à la Kunstakademie Münster. En 2012, il reçut le Prix quadriennal d’arts plastiques de la Province d’Anvers pour l’ensemble de son œuvre.
Du même artiste

Guillaume Bijl
Pour un observateur extérieur, il est difficile de distinguer cette installation d'une véritable fouille archéologique : elle ressemble à une section exposée d'une ancienne route, protégée par une barrière visant à tenir les visiteurs trop intrusifs à distance et munie d’un panneau informatif. Tout cela semble très authentique. Pour y déceler la tromperie de Guillaume Bijl, il faut posséder certaines connaissances géographiques et historiques : en effet, les Romains n'auraient jamais construit de route dans cette zone marécageuse et, dans cette région, ils utilisaient du gravier plutôt que de la pierre naturelle.


