Aller au contenu principal
Logo du musée Middelheim

De Gulle Waard/The Generous Gatekeeper

Sharon Van Overmeiren

2021

© Sharon Van Overmeiren. Foto/Photo: Kristien Daem

Détails

De Gulle Waard / The Generous Gatekeeper (Le gardien généreux), œuvre en fer forgé, bronze et terre cuite réalisée par Sharon Van Overmeiren en 2021, se trouve dans la cour intérieure du Steen à Anvers. L’œuvre a été conçue comme une interprétation contemporaine de la statuette dite de Semini, placée au-dessus de la porte d’entrée du Steen. Cette statuette est l’une des plus anciennes sculptures d’Anvers et un symbole païen de fertilité et de prospérité. Pour Van Overmeiren, l’histoire indéterminée de Semini constituait un point de départ fécond pour sa propre création.

Ayant grandi elle-même près du Steen, Van Overmeiren rassemble dans sa sculpture diverses références historiques et visuelles. Dans son langage plastique très personnel, elle embrasse l’énergie indomptée que Semini évoque en tant qu’idole préchrétienne, chargée d’érotisme, et la canalise dans une œuvre contemporaine exubérante.

Le nouveau travail porte le titre De Gulle Waard / The Generous Gatekeeper. Cet aubergiste ou gardien s’inscrit dans la lignée des figures folkloriques telles que Lange Wapper et Druon Antigoon, anciens « habitants » du Steen. Le gardien est généreux et accueille les visiteurs avec un large sourire et les bras ouverts.

Le socle en fer forgé sur lequel repose la sculpture est conçu comme une cage aux barreaux ondulants, évoquant à la fois le fleuve tout proche et la fonction historique du Steen comme prison. La forteresse fut également un lieu sûr pour conserver trésors et richesses, ainsi qu’un bastion de pouvoir et de prospérité. Cet aspect est représenté par des bijoux, une couronne, des chaînes, des clés et des serrures, intégrés dans la partie en bronze de la sculpture.

La partie supérieure, façonnée à la main en argile, reprend la forme de la statuette historique de Semini, représentée jambes et bras écartés. En répétant cette forme, l’artiste crée un mouvement ascendant sinueux qui se termine par deux bras ouverts. La figure accueille les visiteurs et le monde entier dans le Steen et dans la ville. Ce totem en céramique intègre des motifs organiques de gerbes de blé, symboles archaïques de fertilité et de prospérité, ainsi que des cœurs, symboles d’amour et de passion.

L’œuvre fut réalisée à la demande de Visit Antwerpen en collaboration avec Kunst in de Stad et en dialogue avec l’association Antwerps Komitee Semini In Ere. Elle fut inaugurée le 24 septembre 2021.

Sharon Van Overmeiren, née en 1985, combine librement dans son œuvre des formes et des motifs empruntés à des sources variées, de l’Antiquité classique à la culture pop, de l’héraldique médiévale à la sculpture précolombienne. C’est ainsi qu’émergent ce qu’elle appelle des « sculptures fictives », des figures dont l’histoire ou l’identité ne peut jamais être saisie d’un seul coup d’œil.

Du même artiste

Artwork Image
© Sharon Van Overmeiren. Photo: Tom Cornille

Sharon Van Overmeiren

L'ours est un élément aux significations diverses. Nous connaissons l'ours en peluche mignon et réconfortant, l'ours qui représente la force et le courage, mais il existe aussi un lien entre les ours et les puissances maléfiques. Sharon Van Overmeiren s'inspire du maelström d'images propres à notre époque, de la haute et de la basse culture, du passé et du présent. Mais elle s'affranchit des interprétations traditionnelles. Le ver noir qui perce la sculpture symbolise la digestion du sens.

Cette œuvre d'art sur la carte