Aller au contenu principal
Logo du musée Middelheim

Boodschapper

Ossip Zadkine

1955

© Ossip Zadkine. Foto/Photo: Kristien Daem

Détails

De Boodschapper (Le Messager), une sculpture d’Ossip Zadkine, fut offerte à la ville d’Anvers en 1959 par M. Naessens et F. Bertrand, administrateurs de l’ancienne Banque de Paris et des Pays-Bas (BNP Paribas). Dans l’acte de donation, ils exprimèrent le souhait que l’œuvre soit « un premier salut d’Anvers aux navires de toutes les nations qui abordent la ville ».

Après avoir passé plusieurs décennies dans la partie la plus septentrionale et reculée du port d’Anvers, l’œuvre reçut en 2020 une nouvelle implantation, beaucoup plus proche des habitants et des visiteurs : le parc récemment aménagé des Droogdokken, juste au nord de l’Eilandje. De là, la sculpture – une figure humaine portant dans ses bras un bateau, un temple, un aqueduc et de petites figures miniatures – contemple le fleuve, le port, la mer et le monde. Le messager de Zadkine porte la ville et ses habitants dans ses bras, en marche vers un avenir pacifique.

Ossip Zadkine (1888-1967), né en Biélorussie, est considéré comme l’un des sculpteurs majeurs de l’après-guerre. Son œuvre, mondialement reconnue, se caractérise par une forte expressivité et une grande richesse symbolique. Ainsi, De Boodschapper (Le Messager) est, du point de vue de l’histoire de l’art, l’une des pièces les plus précieuses de la collection d’art public d’Anvers.

Du même artiste

Artwork Image
© SABAM Belgium 2025. Photo: Michel Wuyts

Ossip Zadkine

La force et le volume de cet homme allongé contrastent avec le dessin gracieux et organique sur la peau du personnage. En tant que juif, Ossip Zadkine n’était pas en sécurité en Europe pendant les années de guerre. Il s'enfuit aux États-Unis en 1941 et y reste jusqu'en 1945. Avec 'Le Rêveur dans la forêt ', l'artiste exprime son mal du pays pour l'Europe et les gens qu'il a laissés derrière lui.

Artwork Image
© SABAM Belgium 2025

Ossip Zadkine

Ce personnage imposant est celui d’Orphée. Les mythes grecs décrivent comment, grâce à sa voix enchanteresse accompagnée de la lyre, il est capable de dompter la nature sauvage et même les hommes indisciplinés. C'est un personnage à la fois triomphant et tragique, puisqu'il perd sa bien-aimée Eurydice en se retournant lors de leur retour des Enfers.

Artwork Image
© SABAM Belgium 2025. Photo: Tom Cornille

Ossip Zadkine

Le phénix est un oiseau mythique qui naît du feu. Les Grecs croyaient que cette créature fabuleuse était capable de renaître sans cesse de ses propres cendres. Ossip Zadkine fait du phénix un symbole de la renaissance de la France après la misère de la Seconde Guerre mondiale.

Cette œuvre d'art sur la carte

Map data uit OpenStreetMap